Un sacre

Mise en scène de Lorraine de Sagazan

Scénographie

365. C’est le nombre de personnes que Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont rencontrées, pendant un an, pour écrire Un Sacre. Chaque jour, ils se sont entretenus, plusieurs heures durant, avec quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas. Ils ont ainsi rassemblé des récits aussi variés qu’insoupçonnables qui composent la matière même du spectacle.
Ces « histoires vraies » nous mettent chacune en présence d’un absent, un mort, qui n’a pas pu être pleuré et dont le souvenir inquiète les vivants. 

À travers leurs paroles, ceux-ci formulent une demande implicite : que la fiction les remette en présence de leurs morts.
Dans un décor qui pourrait évoquer un théâtre à l’abandon, le spectacle s’attache à rendre palpables ces disparitions. À la manière des pleureuses antiques, les neufs interprètes du spectacle portent un chagrin qui ne leur appartient pas.
Au carrefour de la danse et du théâtre, Un Sacre réinterroge avec ardeur et délicatesse le tabou que représente la mort dans la société occidentale.


Mise en scène Lorraine de Sagazan

Texte de Guillaume Poix en collaboration avec Lorraine de Sagazan

Chorégraphie Sylvère Lamotte

Avec Andréa El Azan, Jeanne Favre, Nama Keita, Antonin Meyer-Esquerré, Louise Orry Diquero, Mathieu Perotto, Benjjamin Tolozan, Eric Verdin, Majida Ghomari

Assistanat à la mise en scène Thylda Barès
Dramaturgie Agathe Charnet
Création sonore Lucas Lelièvre
Scénographie Anouk Maugein
Création lumière Claire Gondrexon
Construction décor Ateliers de la MC93
Costumes Suzanne Devaux
Stagiaire à la mise en scène Elina Martinez

Régie générale Vassili Bertrand, Régie plateau et réalisation accessoires Jérémie Renault

Administration, production, diffusion, relations presse Alter Machine - Camille Hakim Hashemi, Carole Willemot, Marine Mussillon

Production La Brèche


La 1ère et la 2ème photo sont créditées Christophe Raynaud de Lage et la 3ème Mélissa Leroux

Using Format